Light Feet Running - Courir Léger

La meilleure posture pour récupérer après un effort intense et faire baisser son rythme cardiaque

Quelle est la meilleure posture pour récupérer après un effort intense et faire baisser son rythme cardiaque ?

Habituellement, on voit les coureurs soit poser leurs mains sur les genoux en pliant le buste, soit mettre les mains sur leur tête en se tenant droit.

Alors quelle est la meilleure de ces deux postures ? Celle de droite ou celle de gauche sur la photo ci-dessous ? A votre avis ?

D’après cette étude (cliquez sur ce lien ICI), c’est indéniablement la position de gauche, celle avec les mains posées sur les cuisses, sans l’ombre d’un doute.

A lire aussi: VINCENT LUIS – La Foulée Parfaite ? Analyse…. (LFR ?)

L’étude réalisée sur un échantillon de 20 jeunes joueuses de football a montré un écart de plus de 22 battements par minute après un repos de 1 minute après un effort intense. Le rythme cardiaque baisse beaucoup plus rapidement dans cette position que dans l’autre position (les mains sur la tête).

Les chercheurs ont aussi constaté que plus le degré de fatigue est élevé et plus les footballeuses avaient tendance à pencher leur buste en avant (de 14,6° à 19,5°)..

Se pencher en avant avec les mains sur les genoux serait donc la position à adopter pour mieux récupérer entre les séries de fractionné ou tout simplement après tout effort intense.

A vous de tester si vous avez un cardio-fréquencemètre.

A lire aussi: Le témoignage d’un participant à un atelier

Source de l’article : https://www.podiumrunner.com/training/hands-on-knees-is-best-recovery-posture/