Posture optimale en course à pied : quels sont nos conseils pour arriver à courir à la fois droit et relâché ?
Vous avez probablement entendu le conseil de bien se tenir droit en courant. Ce conseil est souvent lié à la recommandation de se sentir comme « suspendu par un fil ». On lit et on entend ce conseil à tort et à travers.
Pour certains coureurs, j’imagine que cela peut marcher. Mais ce que j’ai pu constater chez de nombreux coureurs, c’est qu’en cherchant à faire cela, ils contractent beaucoup trop leur dos et leurs épaules. En effet, quand on cherche à se sentir suspendu à un fil, on a tendance à remonter les épaules vers le haut. Cela oblige à contracter les muscles trapèzes notamment. En course à pied, il faut absolument éviter les contractions musculaires inutiles. Cela abaisse le niveau d’économie de course. Cela constitue des efforts inutiles. En plus, la course est une activité qui utilise énormément les mécanismes élastiques intrinsèques au corps humain. Les contractions inutiles vont avoir tendance à réduire le potentiel élastique du coureur. Si vos épaules et votre dos sont contractés, les mécanismes inhérents au moteur vertébral (voir le livre Courir Léger) seront moins performants. Vos bras doivent pouvoir se balancer librement avec vos épaules comme axe de rotation.
Alors comment faire pour avoir à la fois une bonne posture rectiligne et un haut du corps relâché ? Cela paraît en effet contradictoire.
Pour adopter une bonne posture, à la fois bien droite et relâchée, il existe un conseil qui est juste l’opposé du conseil que je viens d’énoncer. Comme illustré sur la photo, il faut veiller à laisser tomber ses épaules sur un plan uniquement frontal (en suivant les flèches vertes) c’est à dire vers les côtés, ni devant soi, ni derrière soi. En faisant cela, votre cou va se redresser et votre tête va venir se positionner à la verticale de votre colonne vertébrale (flèche rouge) sans effort. Vous serez ainsi dans une très bonne position: les trapèzes détendus, les épaules relâchées, la tête droite et la colonne vertébrale bien alignée.
Vous serez ainsi en position idéale pour courir efficacement et avec moins de fatigue.
Bon LFR !
Lire aussi sur notre site : La foulée naturelle
Et retrouver plus de conseils dans le livre Courir léger – Light Feet Running