Pratiquant régulier, sans objectif de compétition, sans avoir eu de blessure sérieuse, j’ai suivi le plan de transition et voici les bénéfices après plusieurs mois :
– fin des courbatures des quadriceps (muscles de la cuisse) même après une séance intense ou une course (10km en 45′)
– fin des fortes contractures dans les mollets, quand j’essayais de courir sur l’avant du pied (sans méthode)
– sensation de légèreté et mobilisation des muscles fessiers, de mobilisation des bras pour une foulée qui me semble bien plus efficace
– je ne cherche plus les terrains souples (terre, graviers) à tout prix, je n’hésite plus à courir sur du bitume sans crainte pour mes articulations
Mais surtout, je suis passé d’un mode « traction » à un mode « propulsion » , c’est une image que n’utilise pas l’auteur mais qui retranscrit le mieux mon ressenti. j’avais souvent la sensation de piocher quand je voulais accélérer. Avec la foulée light feet running (LFR), quand on veut accélérer, on n’allonge pas la foulée en allant chercher devant (l’appui se fait toujours à l’aplomb) mais on fait une extension de la hanche vers l’arrière et en gardant une fréquence élevée, on accélère naturellement. le coeur n’a plus qu’à suivre le rythme !
Je recommande ce livre pour les coureurs de tous niveaux et d’adopter cette foulée même à allure lente pour ne plus venir taper le talon comme le font les « coureurs-marcheurs ». C’est extrêmement bien expliqué par l’auteur et surtout sans mettre de pression sur la pose de pied qui se fait naturellement grâce à ce plan de transition en douceur. Comme il le conseille, faites-vous filmer pour constater la différence et vous corriger pour que la course à pied reste un plaisir.